Les injections d’acide hyaluronique viennent combler les volumes manquants, redessinent les contours du visage, harmonisent les traits, lissent les rides et ridules, et garantissent un hydratation cutanée en profondeur.
Combler les sillons et les plis du visage
- Les sillons nasogéniens
Le sillon nasogénien est un pli qui part de l’aile du nez et qui descend à la commissure des lèvres. Il s’accentue avec l’âge en raison de la ptose des graisses malaires créant parfois un véritable bourrelet. Il donne un air fatigué, est particulièrement disgracieux et souvent l’une des premières demandes de correction en médecine esthétique.
On lisse les sillons nasogéniens par injection d’acide hyaluronique moyennement réticulé ou par lifting médical par fils tenseurs. Ce traitement s’inscrit parfaitement dans le rajeunissement global du visage.
- Les plis d’amertume
Les plis d’amertume sont des rides qui descendent du coin de la bouche vers le menton et donnent au visage un aspect particulièrement triste. Les muscles du bas du visage tirent les coins de la bouche vers le bas, la graisse des joues ptose avec le temps et vient buter sur cette zone créant ainsi un bourrelet.
Les injections d’acide hyaluronique permettent de recréer un soutènement aux commissures des lèvres et donc de les remonter dans le sens du sourire. Si on considère que les muscles tirant les lèvres vers le menton sont trop puissants, une diminution de cette force musculaire peut être obtenue par injection de toxine botulique, améliorant ainsi le résultat des injections d’acide hyaluronique.
Si la ptose est trop importante on corrigera les plis d’amertume par un lifting aux fils tenseurs.
- Le sillon labio mentonnier
Il s’agit du sillon situé entre la lèvre inférieure et le menton. Il est accentué lorsque le menton est projeté vers l’avant et que la lèvre inférieure s’éverse. Il est au contraire quasi inexistant lorsque le menton est projeté en arrière.
Chacune de ses situations peut être corrigée par injection d’acide hyaluronique soit directement dans le sillon pour l’adoucir soit dans le menton pour lui donner une existence.
Restaurer les volumes à l’acide hyaluronique
- Les pommettes
Anatomiquement la pommette est la partie saillante de la joue sous l’angle extérieur de l’œil. Esthétiquement la définition de la pommette retient le sens anatomique mais aussi le sens poétique. Elle va mettre en valeur le contour du visage et accentuer le charme du regard en suivant une courbe douce entre le nez et l’arcade zygomatique.
Le travail de la pommette se fera par injection profonde d’un acide hyaluronique très réticulé. Les injections se réalisent en 1 seule séance sous anesthésie locale (crème EMLA posée une heure avant). Le résultat est visible immédiatement, il sera pleinement acquis en 7 à 10 jours. On conseille une injection tous 12 à 18 mois en entretien.
Les pommettes peuvent également être rehaussées par positionnement de fils tenseurs. Les fils tenseurs résorbables vont permettre de remonter les graisses malaires qui s’affaissent avec le temps.
- La vallée des larmes
La vallée des larmes est un creux qui se forme dans le prolongement du cerne et sur lequel viennent couler les larmes. Elle se creuse avec la ptose des graisses, la modification osseuse de la région malaire. Elle donne au visage beaucoup de tristesse, un air fatigué.
La restauration du volume perdu grâce aux injections d’acide hyaluronique redonne au visage un air reposé. Ce traitement est joliment complété par celui des pommettes permettant de retrouver la jeunesse de la ligne courbe qui souligne le pourtour orbitaire.
- Le cerne creux
La squelettisation du regard est un témoin du vieillissement par fonte de la graisse orbitaire. Il faudra alors restructurer cette zone par injection d’acide hyaluronique. Ce traitement pourra être complété par un galbe des pommettes et un lissage de la vallée des larmes.
- Les joues creuses
Le creusement des joues donne un air « maladif » et grave au visage. Le traitement par comblement à l’acide hyaluronique permet un réel modelage du visage où la recherche du naturel sera primordiale. Un dosage équilibré d’acide hyaluronique embellira votre visage comme une cure de jouvence !
- Les lèvres
Les lèvres, éléments de communication, de sensualité, elles ont une place toute particulière dans la perception de soi et du rapport aux autres.
Anatomiquement on distingue la lèvre supérieure et la lèvre inférieure chacune formée de 2 parties : la lèvre blanche ou zone cutanée et la lèvre rouge ou zone muqueuse.
Pour respecter la beauté des lèvres, il faut respecter leur proportion entre elles, entre le nez et le menton qui les entourent. Les injections d’acide hyaluronique spécifiquement conçu pour les lèvres permettent de redonner du volume, de repulper les lèvres rouges mais aussi de redessiner leur contour (vermillon) et l’arc de cupidon.
- L’ovale du visage
L’ovale du visage se brise par la ptose progressive des graisses des joues venant former des bajoues.
Au stade précoce du relâchement cutané, les injections d’acide hyaluronique comblent les dépressions entre les bajoues et le menton permettant de retrouver une ligne mandibulaire harmonieuse.
La technique du lifting aux fils tenseurs est une belle indication, seule ou en complément des injections d’acide hyaluronique. Elle permet de corriger une ptose modérée sans élargir la mandibule et le menton.
- Le menton
Le menton est un élément majeur de l’équilibre du profil du visage. Sa projection doit respecter certains critères pour réaliser une harmonie entre le front, le nez et les lèvres. Cette correction se fait par injection d’acide hyaluronique directement dans le menton et viendra parfaire une profiloplastie (front, nez, lèvres).
Lisser les rides à l’acide hyaluronique
- Les rides de la patte d’oie et périorbitaires
Les rides de la patte d’oie sont des rides d’expression secondaires à une hypercontraction du muscle orbiculaire de l’œil, elles se traitent efficacement par la toxine botulique qui va créer un relâchement musculaire et donc un agrandissement du regard. La peau fragile et fine sera traitée par mésothérapie qui apportera le cocktail vitaminé et hydratant nécessaire à la tonicité du derme. L’acide hyaluronique finement réticulé et associé à un cocktail vitaminé appelé skinbooster va hydrater en profondeur et lisser les traits. Ces différentes techniques peuvent être combinées en plan d’attaque et d’entretien.
Le peeling dans tous ses états : superficiel, moyen, profond fait partie intégrante des traitements qualitatifs de la peau et sera tout à fait recommandé pour lisser, tonifier et éclaircir la zone périorbitaire.
- Les rides frontales
Les rides frontales sont secondaires à une hypercontraction du muscle frontal. Elles donnent un air ahuri. Le traitement passe par le relâchement de ce muscle et seule la toxine botulique en est capable. La toxine botulique est soumise à autorisation de mise sur le marché et donc très sécuritaire. On l’utilise pour ses effets thérapeutiques en neurologie notamment et également en médecine esthétique dans la prévention et le traitement des rides d’expression. Son action n’est pas immédiate, il faudra compter de 3 à 10 jours pour en observer tout le résultat qui perdurera 4 à 6 mois.
Lorsque les rides sont très profondes, on complètera les injections de toxine botulique par des injections de comblement par acide hyaluronique.
- Les rides de la glabelle ou rides du lion
Les rides de la glabelle sont secondaires à une hypercontraction des muscles corrugator et procerus, elles durcissent l’expression du visage. Ces rides d’expression se traitent par la toxine botulique qui va « détendre » la zone inter sourcilière et « ouvrir » le regard, éviter également que les rides ne se creusent davantage. Lorsque les rides sont très marquées, il est légitime de proposer dans un second temps, après la toxine, une injection de comblement par l’acide hyaluronique.
- Le plissé jugal
Le plissé jugal ou fripé jugal, signe le vieillissement d’une peau déshydratée. Il est alors nécessaire de redensifier la peau, de lui redonner tonicité et élasticité sans apporter de volume. L’acide hyaluronique finement réticulé et associé à un cocktail vitaminé appelé skinbooster aura toute leur place dans la réhydratation profonde du derme. Ils sont injectés à l’aiguille ou à la canule dans le derme. L’association de vitamines, acides aminés et anti-oxydants va « nourrir » les cellules dermiques et stimuler la production naturelle d’acide hyaluronique, de collagène et d’élastine. Le traitement d’attaque comporte 3 sessions à 1 mois d’intervalle, il sera entretenu par une session tous les 6 mois. La peau est ainsi « défripée », le visage s’illumine.
Lorsque les rides sont très marquées, le peeling profond sera un traitement de choix pour retrouver toute la jeunesse de votre peau et de vos traits.
- Les rides du cou et du décolleté
L’acide hyaluronique finement réticulé et associé à un cocktail vitaminé appelé skinbooster sera utilisé tout particulièrement sur les zones fragiles du décolleté et du cou qui doivent être travaillées sans apport de volume. Les skinboosters seront injectés à l’aiguille ou à la canule dans le derme pour lui redonner une profonde hydratation. L’association de vitamines, acides aminés et anti-oxydants va « nourrir » les cellules dermiques et stimuler la production naturelle d’acide hyaluronique, de collagène et d’élastine. Le traitement d’attaque comporte 3 sessions à 1 mois d’intervalle, il sera entretenu par une session tous les 6 mois. La peau est ainsi « défripée », vous pourrez de nouveau arborer un joli décolleté.
- Les rides du pourtour buccal ou plissé solaire
Le plissé solaire appelé communément code barre correspond aux rides qui se forment perpendiculairement à la bouche. Le plissé solaire peut apparaître précocement en raison des mouvements répétés de la bouche accentués par des mimiques prononcées, le tabagisme, l’exposition solaire…Le traitement par injections d’acide hyaluronique finement réticulé associé à un cocktail vitaminé ou skinboosters est tout indiqué sur cette zone fragile péribuccale. Cet acide hyaluronique couplé à un agent hydratant et antioxydant (le sorbitol), injecté à la canule dans le derme va réhydrater intensément le pourtour buccal et combattre le relâchement cutané.
L’association de vitamines et d’acides aminés va « nourrir » les cellules dermiques et stimuler la production naturelle d’acide hyaluronique, de collagène et d’élastine. Le traitement d’attaque comporte 3 sessions à 1 mois d’intervalle, il sera entretenu par une session tous les 6 mois. La peau se lisse progressivement, le rajeunissement est très naturel.
La rhinoplastie médicale : corriger les défauts du nez à l’acide hyaluronique
Il est désormais possible pour certaines indications de corriger un nez sans avoir recours à la chirurgie. Le traitement de l’arête nasale permet d’atténuer les bosses, les asymétries et d’améliorer la pointe tombante du nez.
Dans ces cas, la rhinoplastie est réalisée par injection d’acide hyaluronique soit à l’aiguille fine soit à la canule sous anesthésie locale. Les corrections se font étape par étape en 1 ou 2 séances. Le patient valide le résultat à l’aide du miroir.
Les échanges avec les internautes
Joanne
Publié le 13 septembre 2024
Bonsoir, j’ai un problème avec les rides au niveau du sillon labio-mentonnier, qui donne un aspect plissé autour de la bouche et entraîne un relâchement, rendant le creux plus visible. Je souhaiterais procéder à des injections d’acide hyaluronique, mais j’ai d’abord une question : puis-je le faire malgré que je souffre de la lupus érythémateux dans la zone du menton? Merci.
Dr Stéphanie Cordier
Publié le 13 septembre 2024
Bonjour,
Malheureusement le lupus érythémateux disséminé est une pathologie auto-immune qui contre indique formellement les injections d’acide hyaluronique
Micheline
Publié le 11 juillet 2024
Bonjour, à 45 ans je trouve que mes sillons nasogéniens donnent à mon visage un aspect creusé et fatigué et je désire retrouver une apparence plus fraîche et plus lumineuse. Dans ce contexte, j’aimerais savoir si le comblement de sillons nasogéniens me donnera un aspect naturel, malgré mon âge. Merci et bien cordialement.
Dr Stéphanie Cordier
Publié le 03 septembre 2024
Le traitement des sillons nasogeniens ne se conçoit que par le traitement de l’affaissement des zones graisseuses des pommettes . C’est ainsi que le résultat des injections est très naturel
Dr Stéphanie Cordier
Publié le 26 juillet 2024
Bonjour
Pour traiter de façon élégante et naturelle les sillons nasogeniens il faut avant tout traiter leur cause c’est à dire l’affaissement du tiers moyen du visage. Une analyse méticuleuse du visage est indispensable avant tout traitement par injection d’acide hyaluronique afin d’obtenir un résultat tout à fait naturel. Chaque traitement est réalisé « sur mesure »
Cordialement
Jeannine
Publié le 01 juillet 2024
Bonjour, l’année dernière, j’ai eu des difficultés psychologiques qui ont impacté mon appétit et m’ont fait perdre beaucoup de poids, ce qui a entraîné un affaissement de mon visage et je n’ai que 40 ans. Je souhaite restaurer le volume de mes pommettes et des vallées des larmes sans excès afin de tracter le bas de mon visage et de mieux définir l’ovale. Dans ce contexte, je me demande s’il est possible d’injecter de l’acide hyaluronique sur ces zones pour un effet lift sans chirurgie?? Merci d’avance.
Dr Stéphanie Cordier
Publié le 03 septembre 2024
Les injections d’acide hyaluronique sont la solution idéale pour redéfinir les contours et les volumes d’un visage pour un effet lift très naturel
Dr Stéphanie Cordier
Publié le 26 juillet 2024
Bonjour
Les injections d’acide hyaluronique pratiquées selon la méthode des MDcodes permet de restaurer les volumes et les contours pour un effet liftant sans surcharge. Il faut néanmoins une analyse précise du visage pour savoir si résultats et pérennité des résultats sont possibles. Une consultation est donc indispensable pour un traitement sur mesure.