L’apparence sévère peut être causée par plusieurs facteurs, allant des traits dus à la génétique aux signes de vieillissement :
- La ride du lion : cette ride se manifeste sous la forme de deux lignes verticales et parallèles situées entre les sourcils. Elle est souvent associée à une expression faciale tendue, créant l’impression d’une personne constamment en colère ou soucieuse.
- Les rides horizontales du front résultent de l’activité musculaire répétée, comme les froncements de sourcils. Elles donnent un aspect fatigué et vieilli au visage.
- Les pattes d’oie se forment autour des yeux, aux coins extérieurs. Elles sont principalement le résultat des sourires et des plissements répétés des yeux au fil du temps. Les pattes d’oie peuvent donner un aspect plus âgé et plus dur au visage.
- Le relâchement cutané : le relâchement de la peau est un autre facteur majeur qui peut altérer l’apparence du visage. Avec l’âge, la peau perd de son élasticité naturelle, ce qui entraîne un affaissement des sourcils et des paupières. Cela crée l’illusion d’un froncement de sourcils constant, même lorsque le visage est au repos.
- Les plis nasogéniens : ces rides, aussi appelées lignes du sourire, courent des coins du nez aux coins de la bouche. Ils résultent de l’affaissement de la peau et du tissu sous-cutané dans cette zone.