La lumière pulsée convient aux peaux claires et aux peaux mates. En revanche elle est contre-indiquée sur les peaux noires.
La lumière pulsée : traitement des rougeurs diffuses cutanées ou erythrose
La lumière pulsée est le traitement de choix des rougeurs diffuses où erythrose du visage, du cou et du décolleté. Les patients se plaignent de rougeurs plus ou moins permanentes , de flush c’est-à-dire d’une rougeur diffuse ou en plaques associée à une sensation de chaleur lors des changements de température, lors de la douche, lors de la consommation d’aliments épicés, de la consommation de boissons alcoolisées ou bien lors d’une émotion. Ces symptômes sont secondaires à une dilatation d’une micro circulation superficielle de la peau. La lumière pulsée va progressivement détruire cette micro circulation, diminuer les rougeurs et leurs effets secondaires.
Le teint est plus clair, la peau est apaisée.
La lumière pulsée : traitement des taches pigmentaires
La lumière pulsée va cibler les grains de mélanine ou pigments bruns de la peau qui s’accumulent dans la couche cornée et les couches superficielles de l’épiderme.
La lumière pulsée est un traitement de choix des taches pigmentaires diffuses au niveau du visage, du cou, du décolleté, des mains et des avant-bras.
Le soleil sollicite les cellules cutanées productrices de la mélanine, les mélanocytes. Lorsque la production de mélanine est harmonieuse et progressive apparaît le bronzage. Lorsque la peau est exposée fréquemment ou brutalement aux UV, les mélanocytes produisent de la mélanine de façon anarchique, les tâches cutanées ou lentigos solaires apparaissent. Elles ont souvent une connotation négative, signe d’un vieillissement cutané.
La lumière pulsée lutte efficacement contre les tâches pigmentaires du visage, du cou et du décolleté. Il redonne à la peau sa jeunesse.
Les éphélides ou taches de rousseur apparaissent dès l’enfance, plutôt sur les peaux claires. Elles sont accentuées par l’exposition solaire. Certains leur trouvent du charme d’autres souhaitent les atténuer. La lumière pulsée éclaircit les éphélides et permet à ceux qui le désirent de vivre mieux cette singularité.
Le mélasma apparaît fréquemment chez la femme lors d’une grossesse ou avec la prise d’œstrogènes contenus dans les contraceptions orales ou locales comme les stérilets hormonaux ou les implants. Il a un aspect de masque hyperpigmenté à contour irrégulier. Il est souvent source d’une réelle gêne sociale et d’une nécessité au quotidien d’utiliser un maquillage très couvrant. La lumière pulsée permet d’atténuer le mélasma et donc de retrouver un teint plus uniforme.
La lumière pulsée : un photo rajeunissement
La lumière pulsée est une technique non invasives qui permet d’améliorer la texture la peau et de prévenir les méfaits du vieillissement cutané. Les symptômes du vieillissement cutané : perte de tonus, perte d’élasticité, rides et taches pigmentaires sont la conséquence directe d’un ralentissement de la régénération cellulaire de la peau, des expositions au soleil, de la pollution, du stress…
Les signes du vieillissement cutané apparaissent en priorité au niveau du visage, du cou, du décolleté et du dos des mains.
La lumière pulsée va chauffer la peau sans l’abîmer et venir ainsi stimuler la production de collagène, éliminer les taches pigmentaires.
La lumière pulsée va progressivement lisser la peau, la raffermir et unifier le teint.
La lumière pulsée : traitement des vergetures
La lumière pulsée intense (IPL) est utilisée avec succès pour atténuer les vergetures en boostant la synthèse du collagène et en encourageant le renouvellement cellulaire. Cette approche diminue visiblement les marques des vergetures et uniformise la texture de la peau.
L’IPL cible vergetures en émettant des faisceaux de lumière qui pénètrent la peau, stimulant ainsi les couches profondes où se forme le collagène. Ce renouveau du collagène aide à restaurer l’élasticité et la structure de la peau, réduisant l’apparence des vergetures en les rendant moins visibles.
Les échanges avec les internautes
Nici
Publié le 14 septembre 2024
Bonjour , quelle lumiere pulsee utilisez-vous ? Car beaucoup de praticiens traite seulement correctement la couperose et non l’erythrose..merci d’avance
Dr Stéphanie Cordier
Publié le 14 septembre 2024
Bonjour
J’utilise la plate-forme Nordlys qui est dispose de plusieurs pièces à main pour cibler l’erythrocouperose et si besoin le laser NdYag.
Sophie
Publié le 25 juin 2024
Bonjour Docteur, c’est Sophie de paris et je vous écris concernant mon traitement récent par lumière pulsée pour des taches pigmentaires. J’ai accidentellement exposé ma peau au soleil peu de temps après la séance et j’ai maintenant des rougeurs et une sensation de brûlure. Est-ce que cela pourrait aggraver les effets du traitement ? Devrais-je prendre des mesures spécifiques pour protéger ma peau maintenant ? Merci
Dr Stéphanie Cordier
Publié le 28 juin 2024
Bonjour , l’exposition solaire après un traitement de lumière pulsée peut faire pigmenter la peau. Il est indispensable de recourir à un indice SPF50+.
Assia
Publié le 06 mai 2024
Bonsoir, Lors de l’utilisation de la lumière pulsée, peut-on s’exposer au soleil ? Je souhaite le faire pour réduire les taches pigmentaires et m’en débarrasser progressivement pour une peau plus uniforme et éclatante, car ce problème de pigmentation est devenu un vrai souci pour moi, car il a un impact négatif sur l’apparence de ma peau, la rendant terne et irrégulière.
Dr Stéphanie Cordier
Publié le 03 septembre 2024
Il est formellement déconseillé de s’exposer au soleil après les traitements par lumière pulsée . La protection solaire SPF50 est obligatoire
Dr Stéphanie Cordier
Publié le 28 juin 2024
Bonjour
Le traitement par lumière pulsée demande une éviction solaire un mois avant et un mois après traitement.