La photothérapie par LED est une technique très douce dite de biostimulation par lumière froide, c’est-à-dire que le processus n’utilise pas de chaleur.
Les LED ou light emitting diode offrent la possibilité d’émettre plusieurs plages de longueurs d’ondes de lumières telles que le rouge, l’ infra-rouge, le jaune et le bleu.
Les couleurs rouge, infra-rouge et jaune améliorent la microcirculation sanguine, favorisent l’apport d’oxygène, diminuent l’inflammation et stimulent le métabolisme cellulaire. Le bleu a une action antiseptique.
La LED est utilisée pour le rajeunissement cutané, les pertes de cheveux, les vergetures par stimulation des fibroblastes et production de collagène. Les LED sont également très utiles pour calmer l’inflammation cutanée et améliorer le processus de cicatrisation. Enfin les LED sont appropriées dans le traitement de l’acné par leur rôle anti-inflammatoire et antiseptique.
Le traitement par LED est envisageable sur toutes les zones du visage et du corps, il n’y a pas de contre-indication spécifique si ce n’est les traitements photosensibilisants.