La luminosité de la peau, d’un point de vue dermatologique, se réfère à son éclat naturel résultant d’une combinaison complexe de facteurs physiologiques et environnementaux. Une peau lumineuse présente principalement une texture lisse et uniforme, dénuée d’imperfections majeures comme les taches pigmentaires ou les signes prononcés de vieillissement. Elle semble avoir pris un bon bol d’air et, par effet boule de neige, est le signe d’une personne qui sait prendre soin d’elle.
Cet éclat est aussi le fruit d’une bonne circulation sanguine, d’une régénération cellulaire optimale et d’une hydratation suffisante. Ce qui suppose de combiner des soins appropriés, une alimentation équilibrée, une routine cosmétique ou skincare adéquate et de mieux gérer son stress. De cette façon, tout concourt à ce que la peau soit en bonne santé et que son apparence soit au diapason.
C’est d’ailleurs la tendance du « glow » dans le domaine de la beauté et des soins de la peau qui pousse de plus en plus de femmes à rechercher une peau radieuse, lumineuse et éclatante, plutôt qu’à la couvrir d’un maquillage pour obtenir cet effet. Car il ne s’agit pas seulement de paraître lumineuse, mais aussi de cultiver cet éclat naturel, presque « illuminé de l’intérieur », en mettant l’accent sur une peau saine et hydratée.